Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 13:56


Georges vient d'appeler.
Près de trois heures via Skype à refaire le monde comme il dit.
Nous sommes partis de la phrase de la théosophe Héléna Blavatsky "Il n'y a pas de religion supérieure à la vérité" l'un de mes arcanes personnels actuels, qui nous a entraînés vers Steiner en passant par David Neel.
Sujets passionnants et profonds dont j'apprécie de pouvoir discuter avec quelqu'un qui sait de quoi il parle et ne se contente pas de la surface et ce qu'elle a l'air de révéler.
Ou comment surfer entre subjectivité et objectivité.
Phrase dangereuse selon lui, jusqu'à ce que nous ayons précisé les repères qui consistent à ne pas oublier de préciser que la Vérité Vraie n'est pas de ce monde et qu'il nous est "seul-ment" donné de transmettre la nôtre dans l'instant présent.

Petit aparté sur le sujet Théosophie.
Je n'en fais pas "ma religion" pourtant c'est le mode d'expression d'une religiosité que me semble le plus juste.
Afin que vous lecteur vous fassiez éventuellement, car je sais ce qu'est la paresse d'esprit (le manque de temps aussi) et respecte votre libre-arbitre, vous faire votre propre idée, voici ce que dit le site Suisse de la Théosophie :

"La Théosophie est la somme des vérités qui forment la base de toutes les religions et qu'aucune d'elles ne peut réclamer comme son bien exclusif. Elle apporte une philosophie qui rend la vie intelligible; elle montre que la justice et l'amour conduisent l'évolution. Elle détermine vraiment ce qu'est la mort, simple événement qui revient périodiquement au cours d'une vie sans fin pour ouvrir les portes d'une existence plus pleine et plus lumineuse. Elle restitue au monde la science de l'Esprit; elle enseigne à l'homme à se connaître lui-même dans l'Esprit et à regarder l'intelligence et le corps comme des serviteurs.

Toutes les religions, toutes les philosophies, toutes les sciences, tous les mouvements d'idées puisent dans la Sagesse Divine ce qu'ils ont de vrai et de beau, mais chacun d'eux ne peut la réclamer comme son bien propre ni en exclure les autres.

La Théosophie n'appartient donc pas à la Société Théosophique; au contraire, la Société Théosophique appartient à la Théosophie.

La vérité pour les théosophes est chose si capitale qu'ils ne veulent imposer à qui que ce soit aucune condition quant aux motifs, aux méthodes ou au domaine de l'investigation.

L'avenir de la Société est lié à l'obligation d'abriter en elle-même la plus large diversité d'opinions sur toutes les questions compatibles avec une divergence d'idées. Il n'est pas à souhaiter qu'elle soit l'asile d'une seule école de pensée.

A chacun de ses membres incombe le devoir de préserver pour lui-même et pour les autres l'indépendance intellectuelle.[1] La Société Théosophique est la servante de la Sagesse Divine. Elle a pour devise: Aucune religion n'est au-dessus de la Vérité. Elle recherche dans toutes les erreurs le germe de la vérité qui les fait vivre, et qui leur donne prise sur la raison de l'homme." Source ici : théosophiquesuisse.org.

Vaste et ambitieux programme dont je considère pour ma part qu'il est utile pour la conscience humaine et auquel je souscris librement, c'est à dire sans affiliation.
[1] Ce qui ferait de moi une sorte de dissidente Théosophe n'était la vanité que cela sous tendrait...

Je n'ai d'ailleurs lu pour tout dire, qu'"Isis dévoilée".
Il ne m'est d'aucune utilité de tout absorber, ce que j'ai fait avec la lecture de tout Castaneda par exemple (ce qui tend à me prouver à postériori que son oeuvre comporte bien des failles), quand l'essentiel est reconnu...
Peut-être une erreur, mais faute de temps, il faut bien faire se propres arbitrages.

Voilà plus de dix ans maintenant que nous nous connaissons Georges et moi et j'apprends aujourd'hui que je fais partie des personnes auxquelles il fait confiance.
Ce n'est pas une découverte totale, mais quand même, je me rends compte que j'ai toujours tendance à passer trop rapidement sur ce genre de remarque.
Ce n'est pas si fréquent ni évident que cela la confiance.
Plus elle est née d'intuition et/ou d'expérience plus est profonde et libératrice pour les interlocuteurs.

C'est une discussion avec un monsieur business man d'expérience qui m'avait interpellée et révélé la portée de son absence.
Il me répondait alors que je lui faisais part de déceptions et de ma difficulté de "faire confiance à priori", que lui faisait d'abord confiance aux gens et que c'était selon lui le meilleur moyen de permettre à l'Autre de révéler son potentiel... Pour lui, tous les humains portent en eux le meilleurs et ne demandent qu'à le manifester...
Une belle leçon d'humilité pour moi !

Partager cet article
Repost0

commentaires