Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 18:05

Ecouter n'importe qui peut nous conduire n'importe où, pour peu que nous perdions la maîtrise de nos pensées dans un instant d'égarement émotionnel.
C'est souvent dans la voiture que France Inter s'impose et ce matin, j'ai bien failli stopper net sur l'autoroute tant l'émotion provoquée fut stupéfiante pour mes idées...

C'est la chronique de 8 heures et le type qui cause dans le poste annonce avec l'aplomb du journaliste bien informé, la certitude arrogante de celui qui sait et les émotions vindicatives qui siéent en vue d'augmenter la crédibilité de ce que lui inspire (comme à nous) le négationnisme.

Je tends l'oreille car le sujet est brûlant.
Ma connaissance en est très limitée tant l'idée même me semble inconcevable.
Pourtant elle existe et revient régulièrement sur le tapis démocratique, alors j'écoute espérant apprendre ou comprendre ce qui pourrait m'échapper.
Et là, c'est le choc des mots sans le poids des photos et le doute qui m'envahit !

Le nom de Noam Chomsky, récemment découvert (lire ici pour l'Eclairage) est associé pour nous "grand public" des auditeurs, à celui de Robert Faurisson !

Faut-il préciser que je n'ai rien entendu du reste de la chronique devenue tout à coup secondaire.
Les images, les questions sans réponse et l'incrédulité avaient pris le pas sur que je considérais alors comme une attaque de mes idées !

Même avec une journée de prise de distance, malgré le recul pris par la lecture de contrepoints, il m'est encore difficile d'organiser mes pensées.
L'effet de l'utilisation des émotions les plus basses et viles, indubitablement recherché par l'auteur de cette malencontreuse association, étant donné le mépris dont témoignait le ton de sa voix pour achever de nous convaincre, est incontestable.

De mon point de vue, c'est une tentative de manipulation pure et dure.
Un journaliste digne de ce nom ne peut ignorer l'impact émotionnel et ce qu'il implique dans le libre arbitre qu'il accorde à ceux qui l'écoute...

Alors je fonce vérifier, sur quoi se fonde cette association de choc et commence par lire ici : Le Monde-diplomatique

Puis, c'est cette vidéo que je découvre :


Le blog paris4philo la reprend et commente en complément.
Voilà au moins une découverte positive en opposition à tant de médiocrité.

Puis enfin, en synthèse de ma pensée sur le sujet :
l'Observatoire des médias, Action, Critique, Médias - ACRIMED.

D'où je conclue que je viens d'expérimenter l'une des manières utilisées pour tenter
de nous refiler, avec plus ou moins d'habileté, de toutes petites opinions, en lieu et place de pensées justes en vertus, donc bien choisies et articulées.

A bon entendeur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pour en revenir à ce que tu écris « Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement... »<br /> <br /> La réponse proposée ici me semble en parfaite résonnance…*<br /> C’est toute la question de la RESPONSABILITE.<br /> <br /> « Lors du procès de Nuremberg, les juges qui tentaient de comprendre comment le puissant mécanisme de la “solution finale” avait-il pu se mettre en place tant il demandait d’intervenant à tous les niveaux de multiples administrations, la réponse des fonctionnaires qui se trouvaient de près ou de loin, impliqués dans la sollicitation, l’expédition ou l’exécution d’ordres arbitraires et inhumains, a été qu’ils n’avaient fait qu’obéir aux ordres des supérieurs, se considérant comme n’ayant aucune responsabilité dans cette affaire... »<br /> <br /> * Citation de Claude le Moal : Claude.lemoal@wanadoo.fr extraite de son article du jour sur son blog Justice & Liberté…
Répondre
S
<br /> Le lien vers le blog de Claude Le Moal "Justice et Liberté" : http://justice-liberte.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
S
Malgré une recherche, cette chronique ne peut être réécoutée... Pas encore disponible... Qui vivra entendra ! ;-)
Répondre
G
Ca craint...Je comprends bien la démarche de Chomsky, c'est la même que celle de Voltaire, je crois, qui disait, je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je mourrais pour que vous puissiez les exprimer...Et aux U.S.A., les néo nazis ont droit à la liberté d'expression...Je n'ai pas écouté Val (je suppose que c'est de lui dont tu parles), et ça m'étonne un peu de lui ce que tu en dis...je me demande s'il n'y a pas non plus une mauvaise compréhension. C'est vrai qu'on marche sur des oeufs avec ces histoires de négationnisme. Faut-il laisser la liberté aux ennemis de la liberté ? Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement...et quand Faurisson dit à la fin de la vidéo "je gagnerai", ça fout les boules. C'est possible...et Chomsky est peut-être un peu trop optimiste...
Répondre
S
<br /> C'est bien ainsi que je perçois la démarche de Chomsky.<br /> <br /> Eh oui, laisser s'exprimer les extrêmes, à condition de savoir encore penser pour contre-argumenter et c'est ça qui est réellement inquiétant.<br /> L'école et notre société n'apprend pas à penser par soi même.<br /> C'est même le contraire qui se produit, si j'ose dire.<br /> Nous sommes réduits au statut de consommateur...<br /> <br /> Seuls ceux qui sont déjà "bien équipés" et bien entourés, voire bien nés, apprennent à penser et encore, car dans ce cas ils sont plutôt pré-formatés !<br /> <br /> Oui c'est bien de cet olibrius que je parle.<br /> Il n'inspire ni ne respire la tolérance le gars !<br /> Ce n'est pas la première fois que sa pensée me semble plus qu'en vrac.<br /> Il a beau avoir fait un coup d'éclat avec les caricatures, en gros il fait comme Sarko avec son super coup médiatique de la libération des enfants...<br /> Tous deux ont en commun de prêcher pour leur paroisse !<br /> Livres à vendre...<br /> <br /> Pour tout dire, je regrette un peu la pub que je fais à Inter. J'avais d'ailleurs cessé d'écouter il y a une bonne dizaine d'années, car ce n'était que du discours majoritaire...<br /> <br /> <br />