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26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 08:04

inverted-pyramid.jpg

 

Elle est incontournable.

C'est un fondement "psy" à une certaine vision de l'économie, qui classe les besoins humains en ordre hiérarchique chez le consommateur.

Une sorte de rêve de ciblage pour qui veut vendre, elle sert aux gens du marketing pour positionner les produits.

La pyramide d'Abraham Maslow (à lire sur Wikipédia) permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme.
Selon lui et une foultitude depuis les années 40, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits.

Les limites intrinsèques à ce système sont si peu remarquées, qu'elle est enseignée, transmise, répétée à l'envie comme base incontournable et vraie, en management par exemple.

Simple et facile à retenir, elle entretien l'idée que nous sommes en mesure de comprendre ce qui motive les gens dans leur vie.

C'est étrange, mais au vu du succés phénoménal des différents textes religieux en terme d'édition, de la capacité du plus grand nombre à préférer une télévision ou un téléphone portable à une assiette saine et leur apparence à leur être, il semble légitime de renverser la pyramide de cette "masse-low".

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