Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 18:11


Quand l'idée de ce blog a germé, je savais que je publierai l'intégralité du Manifeste de la Fraternité d'Hermès.
C'est jeudi matin qu'il s'est imposé.
Pur produit de ce "hasard" qui fait toujours bien les choses, c'est le 22ème article publié ici.
A brûle pourpoint, 22 attire l'attention par son double 11 de force.
C'est aussi l'ensemble des lames de Thoth,  du 0 "le Fou", au 21 "le Monde".

Prise dans les impératifs temporels, la seule appréciation est ce "à méditer" car ce texte lu dans son intégralité me semble se suffire à lui-même.

Pourtant la paresse spirituelle dans laquelle le quotidien nous enferme tous rapidement, me suggère qu'un petit condensé personnel des éléments clés selon moi, n'est pas un luxe.
Ce 4X4 marqué "Tibet libre" en grosses lettres à l'arrière achève de me convaincre de synthétiser ce message.

L’esprit contre la matière.

Comment cette double dictature, qui est celle d'un totalitarisme idéologique et d'une ploutocratie tyrannique, pourrait-elle tolérer à ses frontières ou en son sein ce germe destructeur de sa propre existence, et qui est la liberté même et surtout sous forme de liberté de conscience.

Pensons aux générations futures, nous en sommes solidairement responsables.

Déjà, en Europe bien que nous croyions être à l'abri de ces manifestations d'intolérance, il suffit de voir avec quelles réserves, tintées de soumission médiocre aux intérêts mercantiles, nos dirigeants, si fiers de clamer lorsque la mer est calme, qu'ils sont les défenseurs des droits de l'homme, s'en tenir à des postures diplomatiques obséquieuses du vassal face à son suzerain, lorsque souffle la tempête de la répression sauvage.

Être spirituellement solidaire est un premier pas.


Le peuple Tibétain, peut-être un peu plus que tous les autres peuples, porte une part essentielle de la Conscience de l'humanité. Soutenir moralement, spirituellement, activement la défense de leurs libertés, c'est défendre notre propre liberté de Conscience individuelle.
.../...
Enfin, que la civilisation Chinoise, qui est une des plus anciennes et des plus brillantes que l'humanité ait connue, ne retrouvera jamais sa grandeur et son rayonnement sans un minimum de noblesse que confère la tolérance, le respect des autres, de leur culture et de leurs traditions.


Une pensée juste doit s’éprouver dans l’action pour être efficace.

Que les spectateurs qui assisteront à ces jeux olympiques fassent de même, et tant que des négociations avec le Dalaï-Lama n'auront pas été entamées, que les consommateurs du monde entier se détournent, autant que possible, des produits « made in china ».

La fraternité se manifeste dans de petites choses,
avant de devenir une grande réalité

Faire le mal est un incontestable poids karmique, mais ne pas faire le bien lorsque les circonstances nous mettent en situation de pouvoir le faire, est probablement de même nature que de faire le mal.


Une pensée juste en vertus est plus puissante que toutes les armées du monde,
voilà pourquoi elle est redoutée
par toutes les dictatures.


La puissance du langage analogique que ces extraits révèlent, témoigne selon moi de l'universalité de ce message.

Et vous lecteurs de ce blog, êtes-vous sourds et aveugles au sens des mots ou bien agissez-vous conformément à vos pensées les plus justes en vertus ?
Il est vrai que ce mot est tellement passé de mode, qu'il est légitime de se demander à quel point il est encore chargé de sens constructif dans notre monde moderne.

Vos commentaires quels qu'ils soient sont toujours bienvenus...
Partager cet article
Repost0

commentaires