Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 08:15

C'est la dernière ligne droite.
Dans 3 semaines les JO vont faire l'actualité.
La question du peuple Tibétain reste primordiale et le
Prix Nobel de la Paix qu'est le Dalaï Lama sera en France du 15 au 23 Août.

"Je ne pense pas que c'est par l'humiliation de la Chine que l'on fera progresser la question des droits de l'homme en Chine.
On ne peut pas non plus ignorer un quart de la population mondiale"
, dit officiellement la France par la voix (qui semble frappée au coin du bon sens) de son président qui ajoute à propos d'une rencontre avec le Dalaï Lama : "Ce n’est pas à la Chine
de fixer mon agenda et mes rendez-vous"...

Si je reviens sur ces remarques habiles, c'est que je reçois un article de Léon Mercadet sur Nouvelles Clés : "Le Tibet, ancienne propriété chinoise ? dans lequel je découvre notamment, je cite :

.../... "Il faut attendre le XIV° siècle pour que la Chine et le Tibet soient unifiés. Mais PAS parce que la Chine annexe le Tibet. Parce que tous deux, Chine et Tibet, sont conquis par les Mongols, commandés par le fameux Kubilaï Khan, descendant de Gengis Khan.

Le nom même du chef religieux des tibétains, dalaï lama, remonte à cette époque, ce n’est pas du tibétain, mais du mongol, et ça veut dire « océan de sagesse ». Les Mongols et les Tibétains passent un accord inouï, unique dans l’Histoire : les Mongols assurent la défense des Tibétains sur terre ; les Tibétains assurent la défense des Mongols au ciel !"

.../... En 1644, encore une fois des envahisseurs venus du Nord prennent le pouvoir en Chine. Pas les Mongols mais cette fois les Mandchous, qui refont le même film que les Mongols trois siècles plus tôt : ils repassent l’accord spirituel avec le Tibet et créent leur dynastie, une dynastie étrangère donc : les Tsing, celle du dernier empereur Pou Yi.

De quoi réflechir et méditer...

 

Le XIVe Dalaï Lama, Tenzin Gyatso

 

«La responsabilité universelle consiste à percevoir la souffrance des autres tout comme nous ressentons notre propre souffrance. C’est réaliser que même notre ennemi est entièrement motivé par la quête du bonheur».

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
"La responsabilité universelle..."<br /> <br /> Nous devons être au moins cousins, Gyatso et moi ;)
Répondre
S
<br /> Wouha quelle famille !<br /> <br /> <br />
G
La Chine communiste a envahi le Tibet en 1953 (il me semble) et personne n'a rien dit...J'ai même souvenir que les communistes à l'époque du maoisme disaient que c'était une bonne chose car le Tibet était une théocratie et que les tibétains avaient été "libérés"...<br /> Je veux bien essayer de percevoir la souffrance de notre président...mais j'ai du mal !!! En tout cas, je perçois la souffrance qu'il provoque avec tout ce qu'il fait...et ça me fait peur !
Répondre
S
<br /> "... Je veux bien essayer de percevoir la souffrance de notre président..." :-)<br /> Peut être qu'en s'y mettant à plusieurs...<br /> Va savoir... Qui sait s'il ne trouverait pas la larme (une vraie, pas du cinoche) qui le sauverai...<br /> Eh puis ça ne mange pas de pain !<br /> <br /> Contrairement à toutes ces personnes contraintes à fouiller dans les poubelles de supermarché pour manger, grâce à la gestion de nos "décideurs" !<br /> <br /> Un plaisir de te lire ici, bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />