Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 08:09


Trop longtemps j'ai cru que notre planète n'accueillait plus comme par le passé, de "grands hommes" ou des femmes d'exception ; trop de télé sans doute...

Il m'était difficile d'identifier des personnages hors normes susceptibles d'influer positivement sur les pensées de leurs contemporains, il semblait que toutes les grandes pensées avaient déjà été énnoncées et qu'à l'heure actuelle le "circulez y'a rien à voir" était la règle.

Ah, être au bon endroit au bon moment me disais-je, comme si j'avais pu à l'heure décisive, me tromper d'époque !

Pourtant il en existe toujours.
Simplement, soit ces personnalités deviennent médiatiques et l'effet de mode qu'elles génèrent à l'instant T devient suspect aux regards de ceux qui les perçoivent, soit au contraire elles semblent être si peu relayées qu'elles passent innaperçues du plus grand nombre, pour lequel c'est l'effet de masse dans la durée qui les leur révèlera à postériori.

Il est des lieux de concentration où des "porteurs d'espoir" se réunissent et transmettent leur expertise, leurs pensées et visions d'avenir avec une prédilection pour les sentiers de traverses...

Après "Au delà des murs, l'humanité" qui l'an dernier a réuni un panel de mutants lucido-optimistes
et nous avait nourri du trouble "d'où t'es toi ?", cette année c'est "Résistance, l'origine du futur ?" qui nous offre la possibilité de résiter "à la pensée unique, aux idées reçues, au creusement des inégalités, à la puissance de la consommation…" "prémices d'avenir" qui plus est sous le soleil de Mouans Sartoux.

Sortez de chez vous, au delà du luxe tapageur de la façade Cannoise, se trouve juste avant Grasse, un village de résistants.

Consultez le programme du festival du livre de Mouans Sartoux.
Partager cet article
Repost0

commentaires