Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 21:53

Pour tout dire, la première fois que j'ai vu la vidéo de promotion du livre "La stratégie du choc" (ici Naomi Klein à Mouans Sartoux), le fond m'est apparu évident, mais c'est la forme qui m'a agacée ; c'est un outil marketing redoutable me suis-je dit avec toute la suspiscion qui s'y rattache.

Alors quand j'ai appris qu'elle serait dans les parages, il était évident que j'irais me rendre compte par moi-même.

Parmis les notes que j'ai prises, ce sont les deux bases qui servent d'assise à l'idéologie de Milton Friedman qui me semblent les plus éloquentes :
  • appliquer les contrats
  • protéger les frontières
L'ambition de cet homme était de faire de l'économie une science pure et dure et non une science sociale, sans mémoire de préférence, puisque tout son crédo est né après le crach de 1929 et qu'il souhaitait inverser le courant et annuler, anihiler serait plus juste, ce qui l'a précédé.

Il était le "maître à penser" (elle emploie le terme de gourou) de Thatcher, Reagan et Pinochet.
Au Chili nous dit-elle, les militaires arrivés au pouvoir auraient pris conscience de leur incompétence en matière d'économie et auraient alors fait appel à lui... (je trouve la version soft)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
[Nous assistons à une guerre programmée, mais savons-nous reellement qui sont les mercenaires qui se battent et quel est leur but?]<br /> et quel est leur but?<br /> amasser les fruits de leur déchéance à venir ?! :-) mais ça ils ne le savant pas encore :-))
Répondre
L
[C'est le propre du matérialisme de séparer, quand ce n'est pas "castrer", la part vitale de notre incarnation...]<br /> <br /> reste plus qu'à spiritualiser la matière ...
Répondre
S
<br /> CQFD !<br /> <br /> En cas de doute(s)... http://sol-y-taire.over-blog.fr/article-23884669.html<br /> <br /> <br />
N
Oui, désolé de t'avoir un peu déserté, je me trouve ces jours-ci trop absorbé par la partie d'échecs que représente le procés d'éviction dont je suis victime (au moins depuis mon point de vue, auxquel même mes propres avocats n'adhèrent point, et j'en suis au troisième...), je me bats en solitaire contre mon locataire et son avocat, le juge et mes avocats à moi, et ils ne respectent même pas les règles du jeu.<br /> <br /> C'est déprimant, mais c'est aussi stimulant d'avoir encore envie de se battre, même en petit David contre grand Goliath... la raison, et l'honneur, est la raison, elle n'a point à être réécrite par un mauvais rapport de forces.<br /> <br /> Je te lis régulièrement, mais je choisis de me taire quand le sujet de tes billets est seulement meta-phisique, car j'ai trop d'affaires bien réelles qui demandent mon temps, trop pour aborder en plus d'autres domaines, pour l'instant.
Répondre
S
<br /> :-) pourquoi s'excuser d'être soi-même ; en rencontre amicale, c'est ce qu'il y a de mieux à faire...<br /> <br /> C'est parce que je sais ton combat solitaire que j'apprécie ta visite en partage !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
Oui, ça bouge ces jours-ci dans l'arène économique, tant que dans la politique... mais est-ce que l'homme et femme courant de la rue sont minimement conscients des enjeux?<br /> <br /> On fête la chute du mur de Berlin...<br /> ne devrait-on pas s'assurer enfin aussi la chute du mur de Wall Street?<br /> <br /> Nous assistons à une guerre programmée, mais savons-nous reellement qui sont les mercenaires qui se battent et quel est leur but?<br /> <br /> Un nouveau Bretton Woods, qui sera autour de la table et en quoi leurs décisions benéficieront les hommes et les femmes communs?
Répondre
S
<br /> Coucou NingùnOtro, contente de te lire à nouveau ici.<br /> <br /> A l'évidence, si l'homme et la femme de la rue étaient conscients des enjeux, nous le saurions.<br /> C'est la question des "masses critiques", celles qui font pencher le fléau de la balance d'un côté ou de l'autre qui est en jeu.<br /> <br /> Seul un petit nombre peut prétendre connaître ce qui se trame et en assumer la responsabilité.<br /> C'est la loi...<br /> <br /> <br /> <br />
L
in fact, toutes difficultés economicosociale actuelles peuvent être entendu comme un bien...changements en cours pour laisser plus de place à Pensée Généreuse ...
Répondre
S
<br /> ... Une fenêtre d'opportunité de prise de conscience en effet...<br /> <br /> <br /> <br />